Encore envie de plaire… ?

C’est quoi plaire ? Chercher à plaire ?

Plaire… c’est « faire plaisir », « se montrer agréable »… « c’est faire ce que l’on croit que les autres attendent de nous »… que ce soit en termes de beauté/séduction, charme, intelligence, humour, comportement, services rendus…

Pourquoi ? pour être aimé(e), accepté(e), être reconnu(e)…

Quand j’ai envie de plaire, c’est que j’attends quelque chose en retour, le plus souvent, que ce soit en termes matériels ou immatériels

Mais combien de fois vous êtes-vous trahi(e) ces derniers jours pour plaire à autrui ? Peut-on chercher à plaire en se restant fidèle ?

Aujourd’hui, bien peu le peuvent… car bien peu d’individus acceptent l’autre tel qu’il est, sans rien attendre, ni demander ou espérer…

Je ne compte plus le nombre d’actes de trahison, de déloyauté et d’irrespect (envers moi-même)… que j’ai commis à mon encontre pour être gentille, pour faire plaisir, pour plaire ou séduire autrui… Autant d’actes, du plus petit mensonge au mutisme absolu quand tout me disait de hurler : « non ! ». De la négation à l’oubli total de mon ressenti tout entier… pour être gentille, pour faire plaisir, pour être reconnue… Je suis même allée jusqu’à me couper de ce ressenti, de cette voix intérieure pour ne plus m’entendre et mieux n’en faire qu’à ma tête… pour mieux répondre à ce que j’avais appris et enregistré :

  • je dois être aimé(e) par l’autre pour survivre, pour fuir ma solitude, mon vide
  • je dois être reconnue, aimée par l’autre pour exister…

Je ne savais pas que c’est en me projetant sur l’autre que je creuse plus profond l’abime que je ressens parfois au fond de moi…

Je dois plaire – lui plaire -, attirer son attention, l’interpeller !!!

L’autre est un « sauveur »? Qu’à cela ne tienne, je serai fragile, chétive… pour qu’il s’occupe de moi.

L’autre est-il trop occupé ou pré-occupé? Alors je vais lui apporter tout ce que je peux, tout ce que je pense qu’il désire, pour qu’il se tourne enfin vers moi et me tende les bras…

Il ne fallait « pas répondre! », « pas se mettre en colère! » sinon…!!!…. alors que je devienne « docile » et « douce » quitte à ravaler ma salive à chaque heurt que j’aurais pu provoquer…

Depuis l’enfance nous nous évertuons à plaire pour survivre, puis avoir le sentiment d’exister. Seule la stratégie de séduction change selon le milieu dans lequel nous nous sommes retrouvés… Envie de plaire pour gagner l’amour de l’autre, « son » regard, « son » attention, « son » écoute, « sa » reconnaissance… pour la reconnaissance de « ma » valeur, du bienfondé de « mon » existence…

Certains ont continué, frustrés, désabusés de n’avoir rien reçu ou si peu, déçus que leurs manœuvres pour plaire n’aient pas fonctionné au niveau de leurs attentes.

D’autres persistent encore et toujours, coûte que coûte, avalant même insultes et autres humiliations, tant leurs espoirs et leur soif d’amour sont grands, mais tournés dans le mauvais sens…

C’est l’apprentissage de la vie disent-ils tous!

Mais est-ce cela vivre ? Cette question résonnait en moi… j’étais sûre que non !

Se nier, un peu, beaucoup, passionnément, tout court, pour vouloir plaire aux autres ? Et qui sont ces autres de qui j’attends autant? à qui je crois donner autant? Et si j’acceptais de faire une pause…? une pause pour mieux observer la scène…

Comment vivent (intérieurement) ces autres à qui j’aurais tant aimé plaire ? Sont-ils si différents ? Au-delà des apparences et des mots, me semblent-ils vraiment pleinement heureux, épanouis, comblés, équilibrés ? Quelle fut leur vie jusqu’ici ?

Peu ou pas de gens heureux, en dehors la reconnaissance d’une couche superficielle et éphémère qui a parfois des airs de plaisir, mais rien du vrai bonheur… Beaucoup de gens perdus », mal dans leur peau, souffrant de blessures lointaines et/ou profondes… et qui jouent à « faire semblant »…

Et vous, comment vous comportez-vous quand vous vous sentez inconfortables à l’intérieur ? Vous montrez-vous disponibles aux autres? ouverts? à l’écoute?… Ou vous forcez-vous quand même, dans l’espoir d’obtenir en retour… ?

Pourquoi voudrions-nous que les autres, avec leurs plaies, leurs propres manques… soient en mesure de répondre à nos besoins à nous? à nos attentes à nous?…

Quoique nous fassions (pour leur plaire), ce n’est le plus souvent pas parce qu’ils ne veulent pas fondamentalement, mais plutôt qu’ils ne le peuvent pas… eux-même déboussolés…

Alors plutôt que de continuer à vous perdre et à vous éloigner de vous, en vous niant pour mieux chercher à plaire à qui vous voulez, à qui vous désignez et qui n’en a pas forcément les « moyens » aujourd’hui, je vous invite à apprendre à :

  • vous accueillir tel/le que vous êtes aujourd’hui, sans jugement
  • apprendre à voir la beauté qui est en vous
  • à vous apprécier et vous respecter vous-même
  • à ressentir et respecter ce mouvement de vie, plénifiant, en vous
  • à vous plaire à vous d’abord et avant tout.

Une fois nourri(e), alors on peut donner, avec justesse, sans se nuire. Et le reste viendra, soyez-en assurés, de surcroit, attiré par votre rayonnement.

Sylvie Ducattillon

Centre de Sophrologie Toulouse et Foix : 06.89.60.12.99

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES