Fêtes de Pâques

Sophrologie et Vie quotidienne

Ce midi, alors que nous déjeunions, la question est revenue sur la table…

Mais au fait, Pâques, c’est quoi ?

Une fête chrétienne

Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus.

Ainsi, pour les Chrétiens, Pâques rappelle la mort de Jésus-Christ. Mort et ressuscité autour de l’an 30. Le dimanche de Pâques suit la « semaine Sainte » durant laquelle Jésus prît son dernier repas avec les apôtres (Jeudi Saint). Il fût crucifié le lendemain (Vendredi Saint), avant de ressusciter le troisième jour, dimanche de Pâques, jour de réjouissances.

Il semble que le mot « Pâques » vienne de l’hébreu « Pessa’h », c’est-à-dire : le passage, devenu « Pascha » en latin. « Pessa’h » célèbre, à l’origine, la fuite d’Égypte du peuple juif et le passage de la Mer Rouge.

Une fête païenne

Mais Pâques n’est pas seulement une fête religieuse. C’est également une fête païenne.

Celle-ci représentait autrefois la célébration du printemps, la renaissance et le retour de la lumière après les longs et tristes mois d’hiver.

Dans l’antiquité déjà, plusieurs légendes illustrent cette joie du renouveau, souvent symbolisée par le retour sur terre d’une déesse ou d’un dieu.

 

Au printemps, les Perses se donnaient des œufs de poules, symboles de fécondité et de renouveau. Dans l’Antiquité, la tradition voulait que l’on s’offre des œufs à cette période de l’année, pour se porter bonheur. 

Dans la religion chrétienne, le dimanche de Pâques correspond également à la fin du carême : cette période de jeûne de 40 jours durant laquelle les fidèles n’avaient, autrefois, pas le droit de manger d’œufs. L’œuf est alors venu symboliser la résurrection du Christ …

 

 

Jusqu’au XVIIe siècle, les œufs furent colorés. En effet, ces œufs peints en rouge par les Perses ont vu, au fil du temps, leurs ornements évoluer et s’enrichir, à tel point que, parfois, certains d’entre eux contenaient une surprise.

Jusqu’au jour inconnu où quelqu’un a eu l’idée de percer les œufs pour les vider et y glisser du chocolat !

 

 

Les œufs tout en chocolat sont, quant à eux, apparus au XIXe siècle avec l’évolution des techniques de travail de la pâte de cacao, notamment des moules qui ont permis de réaliser la forme ovale.

Un long week-end bien agréable

Pâques, c’est aussi un long week-end toujours bien agréable !

Je ne sais pas pour vous mais, moi, j’aime beaucoup Pâques… Enfin, surtout les bons moments en famille, entre amis autour du chocolat, des omelettes aux pommes, en Ariège,  de la douceur des journées, du chant des oiseaux, des odeurs de printemps…!

Pourtant, le chocolat n’est pas une denrée dont je raffole absolument. Mais avec le temps, j’ai découvert et su apprécier les différentes saveurs d’un bon chocolat noir (85%)… Aujourd’hui, je passe rarement une journée sans mon carré de chocolat noir, fabrication éthique et bio absolument.

J’aime prendre le temps de le déguster dans le calme, telle une pause solennelle après le dîner 🙂

Ce que trouve un peu dommage, lors de fêtes comme celles de Pâques, c’est ce surcroît de nourriture et de chocolat, sur la table, à s’en provoquer une crise de foie ! Manger, sans prendre conscience de ce qui est ingurgité, sans savourer chacune des bouchées, sans réaliser tout ce qui environne et nous apportent ces aliments … Et souvent, le lundi, on se « réveille » et on regrette… 

Certains s’interrogent : Se faire plaisir ou résister – Culpabiliser ou assumer … ?

Et si cette fois, on décidait de mieux écouter son corps, ses envies, ses besoins, de se faire totalement plaisir en dégustant en pleine conscience chaque bouchée ? 

Accueillir les goûts, s’éveiller aux sensations, vivre pleinement le plaisir sans arrière pensées,… nourrit autrement.

Je vous invite à pratiquer et redécouvrir le plaisir de savourer, de déguster !

Cela permet

  • de retrouver la sensation de satiété, de plénitude, et du coup de manger moins, de manger mieux 
  • de respecter son corps , en privilégiant la qualité à la quantité
  • et d’enclencher un processus de bienveillance vis à vis soi-même

Tout ce qui constitue aussi un merveilleux pas vers un corps plus harmonieux !

Je vous laisse à vos réflexions et surtout vos expériences. Et sur ce, je vous souhaite de belles fêtes de Pâques, sans trop forcer sur le chocolat ! 😉

Logo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foix

Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse

4 Impasse du Tarbezou
Toulouse 31500
France
Téléphone: 06 89 60 12 99
E-mail: hostmaster@sylvieducattillon.fr
MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES