S’accueillir…

Je viens d’apprendre une grave nouvelle. Et je ne me sens pas du tout le goût de publier l’article que j’avais préparé.

Je me rends compte à quel point l’Humain est perdu et que le « connais-toi toi-même » en toute authenticité et avec courage n’a pas encore assez fait de chemin… Pas très « sexy » à priori, c’est sûr, et c’est là le plus grand drame.

Alors aujourd’hui, je vous partage simplement une technique pour mieux s’accueillir. Parce que, sans doute, le plus douloureux est-il de ne pas savoir faire la paix avec soi, exactement tel que cela se propose en nous.

Apprendre à s’ouvrir à l’inconfort sans s’identifier et se confondre avec cette seule part, tout en lui accordant de la place, fait déjà une différence.

Apprendre à s’accueillir sans se juger, ni souhaiter se débarrasser de quoique ce soit. Je rappelle que tout ce à quoi on résiste, persiste et s’amplifie. En offrant de la présence, une douce reconnaissance bienveillante, y compris et même surtout aux choses inconfortables, en les laissant cheminer à leur rythme, plusieurs jours consécutifs parfois, permet de les détendre, voire de les dissoudre.

Rien à comprendre, rien à chercher, juste se rencontrer, être pleinement avec soi, ressentir et s’accorder une présence attentive, douce et de qualité.

Je vous invite donc à faire l’expérience, si vous le voulez bien. Et nous commençons debout devant notre chaise.

Sylvie Ducattillon SophrologueAccueil de soi

Lorsque vous accueillez une émotion difficile ou inconfortable, observez à l’intérieur de vous la différence que cela fait lorsque vous dites : « une facette de moi se sent ou quelque chose en moi se sent… inquiète, triste… » plutôt que « je suis…inquiète, triste… »

J’espère que vous pouvez constater, ressentir combien le langage identifié : « je suis… ou je me sens… » nous confond totalement à l’émotion, qui prend alors toute la place. Tandis que « quelque chose en moi se sent… ou une facette de moi est… » nous offre de la place pour « respirer », prendre une certaine distance, sans pour autant nier ce qui se vit.

Je vous laisse partager librement ci-dessous et surtout pratiquer au quotidien, plusieurs fois par jour.

SyLogo Sylvie Ducattillon Sophrologue à Foix et à Toulouselvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Toulouse, à Foix et en ligne

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES