Après une longue période de pression au travail, liée au bouclage d’un dossier important par exemple, vous vous sentez sans doute soulagé/e, mais fatigué/e.

Arrive alors votre semaine de congés, vous allez pouvoir enfin profiter !

Mais malheureusement vous tombez malade dès le premier jour et passez votre temps au lit à lutter contre cette maudite grippe !

Le stress, les tensions influencent-t-ils notre forme, voire notre résistance aux maladies ?

 

Il n’est désormais plus possible de l’ignorer, le corps et l’esprit sont indissociables. C’est d’ailleurs la base de la Sophrologie originale.

Nous ne pouvons plus concevoir la santé physique sans prendre en compte le mental, les pensées et les émotions.

Désormais la relation corps-esprit commence à être mieux comprise et est, depuis quelques dizaines d’années, au centre de très nombreux travaux de recherche.

 

Beaucoup passent leur temps à râler, se plaindre, juger, critiquer, se mettre en colère, se mettent en tension… mais savent-ils l’impact de ces comportements, à long terme, sur leur cerveau, leur système immunitaire et leur santé ?

Des études ont montré que les pensées négatives répétées peuvent engendrer des effets physiques indésirables. Être pessimiste ou inquiet/e peut engendrer des conséquences nocives du point de vue physique :

  • Tensions, douleurs musculaires
  • Maux de tête
  • Troubles digestifs
  • Douleurs, oppression à la poitrine
  • Baisse de la libido
  • Troubles du sommeil
  • Fatigue

L’apparition de ces symptômes devrait pouvoir maintenant inciter chacun à se préoccuper de sa santé mentale : quelles sont les pensées et les émotions que je nourris ces derniers temps ?…

 

A contrario, selon une nouvelle étude américaine, se trouver dans un état psychologique de contentement serait excellent pour notre santé cardiaque. Nous montrer positif/ve dans la vie nous inciterait en effet à mieux nous alimenter, à faire davantage d’exercice et à moins stresser.

Des chercheurs de l’université de Harvard ont démontré que les émotions positives peuvent aider les gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

D’après une autre étude, les personnes optimistes se rétablissent plus rapidement d’une maladie physique d’origine traumatique que les autres.

Enfin, des chercheurs en Utah ont découvert qu’un état d’esprit positif pouvait avoir une incidence sur le fonctionnement du système immunitaire et la santé cardiaque.

Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont mis en lumière des résultats étonnants qui prouvent que le moral et l’état d’esprit sont souvent essentiels pour assainir les habitudes de vie.

Ainsi, par exemple, les patients les plus optimistes sont moins enclins à reprendre la cigarette 12 mois après avoir arrêté de fumer. Ils sont plus disposés à pratiquer une activité physique régulière. Ils suivent aussi un régime alimentaire plus sain et consomment facilement plus de fruits et légumes, moins de viandes et de glucides transformés, ce qui contribue aussi à les maintenir à un IMC normal.

 

Ce sont donc ces processus biologiques et ces comportements sains découlant d’un bien-être psychologique qui influencent la santé cardiaque.

Ainsi, plus une personne est positive, plus elle fait attention à ce qu’elle consomme et à l’activité qu’elle pratique. Elle génère moins de comportements nocifs et sa santé cardiovasculaire est meilleure !

 

La positivité est l’un des piliers de base de la Sophrologie, elle vise en effet à la dynamiser et la renforcer.

En effet on part ici du principe que toute action positive sur le corps et l’esprit a une répercussion bénéfique sur la personne dans son ensemble.

 

Et inutile de nier la réalité pour positiver : principe de réalité objective de la Sophrologie.

En revanche, on peut toujours commencer par reconcentrer notre attention sur les choses essentielles.

Aujourd’hui nous sommes en vie, nous pouvons nous lever et marcher, utiliser nos bras, nos mains, regarder le ciel…

Combien ne se rendent compte de l’importance de tout cela que lorsqu’un accident arrive ?

Nous avons dormi à l’abri, sous un toit, peut-être au chaud et dans un bon lit, nous avons pu prendre une douche, à bonne température…

N’avez-vous jamais remarqué combien une coupure d’eau ou de chaudière pouvait être inconfortable ?

Nous pouvons marcher relativement en Paix dans les rues, sans crainte d’aucune bombe.

Etc…

Observons à quel point nous pouvons faire preuve d’ingratitude face à la vie et aux bienfaits dont elle nous comble, le nez toujours pointé sur le verre à demi vide.

 

Et, une fois l’énergie et la santé retrouvés, nous aurons alors la force de venir améliorer ce qui peut être changé dans notre vie. Car il ne s’agit pas de ne rien faire, ni de rien faire évoluer.

 

Mais commençons par remercier pour toutes les merveilles dont nous bénéficions au quotidien.

Rappelons-nous la vie et revenons à plus de concret.

Et si votre mental est aujourd’hui tellement en friche que vous ne pouvez plus en être maitre et qu’il vous conduit en boucle à ressasser, n’hésitez pas à consulter un/e bon/ne sophrologue 😉

La pratique de la sophrologie est peu coûteuse (surtout au regard de ses bénéfices et de ce que vous coûtera une mauvaise santé), facile à mettre en œuvre et sans effets secondaires.

 

SyLogo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse et Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Foix et en ligne

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES